Curcuma, mon or en poudre


Curcuma, mon or en poudre

Le curcuma est l’une de mes épices préférées. Il est de la même famille que le gingembre et la cardamome. On prête d’innombrables propriétés au curcuma et grâce à la curcumine qu’elle contient, c’est un puissant antioxydant.
En plus de ses excellentes propriétés j’aime voir la couleur que les aliments prennent en ajoutant une pincée de cette épice et le goût qu’elle réserve.
Toutefois, étant donné que le curcuma ne fait pas partie de notre alimentation traditionnelle, il y a souvent le souci sur son utilisation dans nos plats de tous les jours.
Afin de garantir toutes ses propriétés il est conseillé de l’ajouter à la fin de la cuisson, évitant ainsi la perte de certains de ses éléments nutritifs.
Pour mieux l’assimiler on peut l’associer avec un peu de poivre noir ou un peu de matière grasse comme l’huile d’olive.

J’ai sélectionné une recette typique de la Lombardie, le ‘Risotto alla milanese’ que j’ai légèrement modifié. Dans la recette original on y ajoute du safran, moi j’ai voulu échanger avec le curcuma et j’ai agrémenté avec des cèpes séchées… un vrai délice!!

Voici ma recette:

RISOTTO AU CURCUMA ET CËPES SECHEES:

Ingrédients pour 8 personnes:

500gr de riz Gallo
50 gr de cèpes séchés
1 échalote
1 oignon haché
50gr de beurre
200ml de vin blanc sec
2 litres de bouillon de légumes
Parmesan râpé
2 càs de curcuma en poudre

Bouillon de légumes :
2 oignons
2 carottes
1 poireau
1 branche de céleri
2 feuilles de laurier
Sel/poivre

Procédé:
Préparer le bouillon : Détailler les légumes en morceaux et les suer dans une casserole avec une noix de beurre et un fond d’eau.
Ajouter l’eau jusqu’à hauteur. Laisser cuire à feu moyen. Rectifier l’assaisonnement.

Préparer le risotto : Mettre les champignons à ramollir 20 minutes dans l’eau tiède. Faire revenir l’oignon dans la moitié du beurre.
Ajouter le riz et les champignons après les avoir égouttés et couper en morceaux. Garder à part 2 cèpes entiers par personne et les faire sautés à la poêle avec une échalote hachée et un filet d’huile d’olive.
Réserver. Laisser toaster le riz 2-3 minutes (il doit devenir translucide). Verser le vin blanc et laisser réduire à feu vif.
Mouiller avec le bouillon frémissant par petites louches. Cuire environ 16-17 minutes en remuant de temps en temps. Rajouter du bouillon au fur et à mesure que le riz absorbe le liquide.
Retirer du feu. Incorporer une noix de beurre et le curcuma. Bien mélanger. Servir aussitôt

risotto ai funghi

 

+ Pas de commentaires

Ajouter